dimanche 25 avril 2010

Salama Madagascar










salut tous le monde apres un grand silence on va tenter de vous donner des news.

Arrivée le 8 mars a Antananarivo, on enchaine directe sur 8 heures de taxi brousse pour arrivée dans notre premiers village : Tananomby. Pendant se voyage dans les montagnes nous étions accompagné d'une quatrième vazette, Nadine, Française expatrié en Guinée, qui nous a appris énormément et nous a beaucoup touché. Belle leçon de vie...

L'adaptation a été très rapide.
S'est un tous petit village très conviviale à 1300m d'altitude qui est uniquement accessible par piste.
On a passé trois semaines là bas en tant que touristes solidaires.
L'idée était de mettre en place des actions d'éducations à 'hygiène auprès des enfants de l'école. On s'est axée après discutions avec Nine (pilier de l'association) sur le mouchage, l'apprentissage de la douche, avec des supervisions, oui car quand on est à l'école de Tananomby, on a le droit à une douche par semaine gratuite. D'ailleurs on a écrit une chanson pour apprendre a se laver avec l'ensemble des instituteurs, numéro un au hit parade du village!!!

On a pas non plus fait que travailler. On a commencé à apprendre le malagasy, la valia (instrument local), le fanorona (échéquier malagasy), ainsi que des cours de théâtres donné par Marcel. Tout ça dans la bonne humeur dénérale, la générosité. Le mot solidarité a pris tout son sens dans se village.
C'est non sans mal que nous avons du reprendre la route pour la seconde association. En route pour Marovoay, a 12h de route en taxi brousse de la capital ou nous avons laissé Marcel et Nadine... A bientôt les amis...
Changement total de climat, d'ambiance, de style, s'est une ville de 30 000 habitants située au nprd ouest de madagasacr, proce de la mer. Ici le thermomêtre ne desend jamais en dessous de 32°.

Petite baisse de morale en voyant l'accès à la prise en charge des soins, qui dépend uniquement de la richesse des patients.
Cf Maxime: On prend une grande inspiration et on repart! Du coup on est aller respirer l'air de l'océan a Mahajanga pour un week end tranquillou...
Mais enfaite la poisse nous colle a la peau comme un moustique, Maéva s'est fait tiré son sac, verion Cooperfield. Du grand art on a rien compris. Heureusement pas de passeport, mais beaucoup de chose de valeur sentimentales ont pris le large.

Pas grave on prend une seconde grande inspiration et on repart....

La suite du week end a été plus sympathique. Rencontre de français exilés a Mayotte pour une soirée bien arrosé accompagné d'une nouvelle amie de voyage, Sarah étudiante en Médecine.
Malgré la fatigue et la chaleur il faut repartir a Marovaoy. Là bas une équipe de soins humanitaire doit arriver pour des opérations de chirurgies esthétiques sur les enfants (bec de lièvre).
Ces 4 jours passés avec eux ont été très enrichissant d'un point de vue professionnel mais surtout humain. Grâce à eux nous avons pu participer à une action de soins où notre diplôme avait toute sa place et nos efforts d'apprentissages du malagasy toute son importance...

Voila la fin de notre voyage à but solidaire. Maintenant place au vraies vacances!!!
On débute en beauté avec 24h de taxi brousse saupoudré d'un peu de bateau pour gouter aux joies de l'île de Nosy Be. Ile au nord ouest de La grande ile.
Programme en vue, plage, baignade, repos, soleil, eau transparente, scooter tout terrain!!! ENORME... Et remise à niveau en anglais par la présence de Mark. Hé oui, notre Américain de Rodrigues nous retrouve pour un bout de voyage a Madagascar!

Aller les amis, on vous quitte... A très bientôt
Eny ary